Actualités

//Actualisation du programme de recherche du CNS-Maïs au titre de la phase additive du PPAAO

Actualisation du programme de recherche du CNS-Maïs au titre de la phase additive du PPAAO

Selon les analyses de l’IFPRI/CORAF/WECARD, le maïs est l’un des produits dont l’augmentation de la productivité, à travers les investissements en Recherche-Développement, apportera une grande contribution à la croissance agricole de la région. Le maïs joue, en effet, un rôle important dans l’économie de la sous-région ouest-africaine. Il est produit dans tous les pays de la sous-région et fait l’objet de transactions internes et externes. Cependant, la productivité du maïs reste encore faible.

Dans le but de contribuer efficacement à l’amélioration de la productivité du maïs au Bénin et dans la sous-région ouest-africaine, le CNS-Maïs doit générer des technologies et des informations innovantes et adaptées aux besoins réels des utilisateurs. Ainsi, le CNS-Maïs s’est doté d’un programme cohérent de recherche prenant en compte les priorités du Bénin et celles de la sous-région, d’équipes de recherche performantes et d’un bon système de suivi-évaluation et de valorisation des résultats de recherche.

La mise en œuvre du Programme de Recherche du CNS-Maïs a permis de générer des informations et seize (16) technologies adaptées ont été générées contre huit (8) prévues. Cependant, le programme de recherche élaboré n’a pas été mis en œuvre dans son entièreté. Il est à noter par ailleurs que seuls des projets de recherche-développement à caractère national (Bénin) ont été exécutés.

Au regard de ce qui précède, il est nécessaire d’évaluer et d’actualiser ce programme en prenant en compte les nouvelles contraintes de la filière maïs aussi bien au Bénin que dans la sous-région ouest africaine. C’est dans cette optique qu’a été organisé à Lokossa les 16, 17 et 18 janvier 2018 l’atelier d’actualisation du programme de recherche du CNS-Maïs.

A l’issue des travaux, la liste des contraintes hiérarchisée a permis d’obtenir les axes et thèmes de recherche.

Voir les axes et thèmes de recherches
2018-01-20T18:02:55+00:00 janvier 20th, 2018|Actualités|0 commentaire

Laisser un commentaire