Technologies

//Analyse financière comparative de l’utilisation de deux types de senne de plage pour une pêche durable

Analyse financière comparative de l’utilisation de deux types de senne de plage pour une pêche durable

La senne de plage est le seul engin qui couvre une activité très importante de la pêche de par son caractère générateur d’emplois et surtout pourvoyeur de protéines d’origine animale au Bénin. Cet engin, comportant de petites mailles est dans la liste des engins les plus destructeurs. Depuis des décennies, la pêche des juvéniles est accompagnée de la baisse continuelle des rendements. Ainsi, cette technique de pêche ne garantit aucune durabilité de l’exploitation des ressources halieutiques.

La senne de plage est aussi utilisée au Ghana et au Togo. Les pêcheurs ghanéens migrent dans les différents pays en suivant la saison de meilleure productivité des espèces halieutiques.

Au Bénin, les pêcheurs marins artisans utilisent divers engins de pêche telle que la senne de plage ou ‘’Aguinnin’’ en langue ‘’Fon’’ au Bénin, ou ‘’Yovodô’’ en langue ‘’Kéta ’’ au Ghana. C’est un engin de pêche de dimension rectangulaire munie de poche centrale de forme tronconique dont chacun des deux petits côtés est terminé par le cordage de halage.

Télécharger le fichier
2018-01-17T10:15:31+00:00 janvier 17th, 2018|Technologies|0 commentaire

Laisser un commentaire