CRA - Agonkanmey

Le Centre de Recherches Agricoles d’ Agonkanmey (Abomey-Calavi) est situé à 13 km au Nord-ouest de Cotonou dans le Département de l’Atlantique. Le CRA-Agonkanmey est une structure déconcentrée de l’INRAB qui exécute des activités liées aux Programmes Sectoriels et aux Laboratoires Centraux.

Le CRA-Agonkanmey :

  • Concilie la recherche au laboratoire avec la recherche en station et en milieu réel ;
  • S’investit en milieu réel dans le développement d’une approche participative et communautaire pour libérer les initiatives paysannes dans l’élaboration des paquets technologiques pour une meilleure valorisation des potentialités agricoles et l’avènement d’une agriculture durable ;
  • Contribue à la formation professionnelle, des élèves des collèges d’enseignement technique agricole et des étudiants des universités et autres institutions chargées de l’enseignement supérieur.

Le CRA-Agonkanmey abrite trois (3) laboratoires centraux :

Les laboratoires centraux, des entités spécialisées, conduisent seules ou en relation avec les Centres de Recherches Agricoles, des recherches relevant d’une ou de plusieurs disciplines des sciences agricoles. Ils sont chargés de :

  • Fournir l’appui technique nécessaire aux programmes des Centres dans les domaines relevant de leurs spécialités ;
  • Participer à l’élaboration et à l’exécution des programmes des Centres ;
  • Elaborer et exécuter les projets et contrats d’étude et de recherche relevant de leurs disciplines et conclus entre l’INRAB et les institutions et organismes nationaux ou internationaux ;
  • Contribuer à la formation des personnels de la recherche agricole.

Toutes les activités de recherches de l’INRAB sont exécutées à travers les programmes de recherches dont trois (3) sont basés au CRA-Agonkanmey :