CRA - Centre

Historique

Créé par l’Arrêté n°828/MDR/D-CAB/SGM/DA/CP du 05/12/2000, portant attributions, organisation et fonctionnement de l’Institut National des Recherches Agricoles du Bénin, le Centre de Recherches Agricoles du Centre (CRA-Centre) a démarré ses activités en octobre 2001 avec la nomination de son premier directeur.Le CRA-Centre est l’un des plus jeunes Centres de recherche de l’INRAB.

Bat CRA-C petitLocalisation

Le CRA-Centre est situé dans la ville de Savè, à environ 260 km au Nord de Cotonou et 170 km au Sud de Parakou.

Mission

Il a pour mission de développer des technologies pour la promotion de l’agriculture dans la zone centrale du Bénin, en harmonie avec la préservation des ressources naturelles dans sa zone géographique. Cette zone, considérée comme une entité homogène à un niveau élevé de perception (échelle nationale), comporte en fait une grande variabilité dans ses milieux biophysique et socio-économique.

Les programmes de recherche

Le CRA-Centre abrite deux (2) programmes régionnaux : le Programme Régional Centre (PRC) et le Programme de Recherche Forestière (PRF).

Il abrite deux programmes : le Programme Régional Centre (PRC) et le Programme de Recherche Forestière (PRF).

Le Programme Régional Centre comprend deux sous-programmes : le Sous-programme Denrées de base et le Sous-programme Recherche-Développement. Ce programme est exécuté au niveau de la région Centre-Bénin qui couvre 11 Communes (Bantè, Bassila, Dassa-Zoumé, Djidja, Glazoué, Kétou, Ouessè, Savalou, Savè, Nord-Aplahoué et Sud-Tchaourou). Présentement, les activités de Recherche-Développement se mènent sur 6 sites que sont : Gobé et Ouoghi (Savè), Gomè (Glazoué), Akpéro et Gbanlin (Ouessè), et Miniffi (Dassa-Zoumé).

Le Programme de Recherches Forestières comprend, quant à lui, quatre Sous-programmes: le Sous-programme Anacarde et autres espèces fruitières, le Sous-programme Sylviculture et amélioration des espèces forestières, le Sous-programme Inventaire, aménagement et technologie forestière et le Sous-programme Agroforesterie, biodiversité et produits forestiers non-ligneux. Ce programme est d’envergure nationale et couvre présentement 8 sites qui sont retenus pour abriter les activités de recherche. Il s’agit de: Ina (Bembèrèkè), Djigbé (Toffo), Toui (Ouessè), Toffo (Toffo), Sèmè (Sèmè-Kpodji), Pahou (Ouidah), Houèdo (Abomey-Calavi) et Lama-Nord (Zogbodomey).