CRA - Plantes Pérennes

Historique

Bat CRA-PPCréé depuis 1922, le Centre de recherche sur le palmier à huile de Pobè a connu plusieurs réformes administratives dont la dernière qui lui a donné le nom du Centre de Recherche Agricole Plante Pérenne de Pobè (CRA-PP) remonte à 1996 avec la création de l’Institut National des Recherches Agricoles du Bénin (INRAB). Le CRA-PP fait partie des six Centres de Recherches Agricoles de l’INRAB.

Localisation géographique

La Direction du CRA-PP est basée à l’ex Station de Recherches sur le Palmier à huile à Pobè une commune du Sud Est du Bénin à côté du Nigéria défini par les coordonnées 2°35’-2°40’ longitude Est, 6°55’-7° latitude Nord.

Loca Pobe CRA-PP

Mission

Le CRA-PP a pour mission :

  1. Mettre au point des innovations pour l’amélioration des performances des cultures pérennes notamment le palmier à huile et le cocotier.
  2. Mettre au point des technologies en vue de l’amélioration de la qualité et des performances des cultures de diversification telles que les cultures maraîchères et fruitières comme l’ananas et le bananier.

Programmes de recherche

Le CRA-PP abrite trois programmes de recherche à savoir :

  • le Programme Palmier,
  • le Programme Cocotier,
  • le Programme Diversification.

Culture CRA-PP

Le Programme Cultures Pérennes comporte le Sous Programme Palmier à huile basé à Pobè et le Sous Programme Cocotier basé à Sèmè Podji.

Le Programme Diversification des Produits Agricoles regroupe le Sous Programme Cultures Maraîchères basé à Agonkamey dans la commune d’Abomey Calavi, le Sous Programme Café Cacao et le Sous Programme Cultures Fruitières tous deux basés à Niaouli dans la Commune d’Allada.

Ressources humaines

Pour accomplir ses missions le CRA-PP utilise quatre catégories de personnel permanent réparti comme suit :

Sous-Programme

Catégories

Total

APE

ACE

Subvention

Fonds Propres

Palmier

7

2

1

167

177

Cocotier

1

3

21

0

25

Café cacao

0

0

10

0

10

Cultures fruitières

1

1

8

0

10

Cultures maraîchères

1

1

7

0

09

Total

10

7

47

167

231

En plus de ce personnel permanent, le CRA-PP emploie du personnel occasionnel dont l’effectif varie selon les saisons entre 150 et 300.