Imprimer

Programme Régional Sud

Écrit par Epiphane. Posted in Programmes

Après cinq années de mise en œuvre du Programme Régional Sud/Centre, il était apparu indispensable d’en évaluer le niveau de réalisation pour mieux appréhender le degré de réponses apportées aux différentes contraintes qu’il contenait afin de procéder à leur actualisation. Ainsi, l’évaluation du Programme Régional Sud/Centre a été réalisée en 2006. Dans l’optique de la prise en compte des contraintes auxquelles restent confrontés les producteurs de la zone méridionale du Bénin et au regard des évènements majeurs survenus (création du Centre de Recherches Agricoles Centre basé à Savè et élaboration, en octobre 2006, des projets de recherche pour accompagner la promotion des filières agricoles porteuses définies par le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche), le Programme Régional Sud est élaboré. Il comprend six (6) projets que sont:

  1. « Amélioration des performances technico-économiques des céréales (maïs, sorgho, mil et fonio) par la gestion intégrée des cultures au Sud-Bénin » dont l’objectif est d’accroître, d’au moins 60 %, les rendements desdites céréales au niveau des producteurs ayant adopté les technologies mises au point.

  2. « Amélioration des systèmes de culture du riz au Bénin » qui vise à porter à 7 t/h, au moins, les rendements de riz au Bénin au niveau des producteurs ayant adopté les technologies mises au point.

  3. « Amélioration de la productivité des racines et tubercules au Sud-Bénin » visant à accroître d’au moins 60 % les rendements du manioc, de l’igname, de la patate douce et du taro au niveau des producteurs ayant adopté les technologies mises.

  4. « Amélioration de la productivité des légumineuses à graines au Sud du Bénin » dont l’objectif est d’augmenter d’au moins 60 % les rendements du soja, de l’arachide, du niébé et du voandzou au niveau des producteurs ayant adopté les technologies mises au point

  5. « Caractérisation et mise en valeur durable des bas-fonds au Sud du Bénin » qui à rendre exploitables au moins 50 % des bas-fonds du Sud-Bénin.

  6. « Amélioration de la productivité agricole par la mise en place des stratégies d’adaptation aux changements climatiques au Sud-Bénin » ayant pour objectif de réduire, d’au moins 60 %, la baisse des rendements des denrées de base due aux changements climatiques au niveau des producteurs ayant appliqué les stratégies d’adaptation mises au point au Sud-Bénin.

Le Programme Régional Sud, alimenté par les programmes sectoriels, notamment le Programme Amélioration Génétique et Phytiatrique des Denrées de Base, constitue un maillon important dans l’atteinte des deux objectifs spécifiques du Plan Stratégique de Relance du Secteur Agricole (PSRSA) que sont :

  • Assurer une production efficace et une gestion durable des exploitations, à même de contribuer à la croissance et à la sécurité alimentaire ; l’indicateur principal de pauvreté qui sera suivi pour mesurer cet objectif est la réduction de la faim et de la malnutrition ; la cible à atteindre est de réduire de 33 % à 15 % la proportion de la population béninoise souffrant de la faim et de malnutrition à l’horizon 2015 ; ceci se situe dans l’axe des OMD qui visent une diminution de moitié de la pauvreté à la même échéance ;

  • Assurer la compétitivité et l’accès des productions et produits aux marchés grâce à la promotion des filières agricoles ; l’indicateur principal qui sera suivi en la matière est la contribution du secteur agricole aux exportations béninoises ; la cible retenue est d’augmenter de 50 % d’ici à 2015 le volume des exportations de produits agricoles.