Inrab en bref

Créé par décret n° 92-182 du 6 Juillet 1992, l'Institut National des Recherches Agricoles du Bénin (INRAB) est la seule institution nationale qui s'inscrit dans la recherche agricole au Bénin. Il répond, avec les différents acteurs du monde agricole, aux enjeux nationaux et internationaux de l’agriculture et du développement.

Statut

Etablissement public à caractère scientifique et technique, doté d'une personnalité juridique, l'INRAB est placé sous la tutelle du Ministère de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche (MAEP).

Mission

L’INRAB a essentiellement pour mission de produire des technologies pour le monde rural en harmonie avec la préservation des ressources naturelles et de contribuer ainsi à l’avancement de la science.

Activité

Les activités de l'INRAB sont portées essentiellement sur la production végétale, animale, halieutique, forestière et les changements climatiques, les études et analyse de politique, la formation, les prestations de service et les consultations.

Les différentes thématiques étudiées sont : La fertilité, la fertilisation, la lutte phytosanitaire, la conservation et l'amélioration des ressources phylogénétiques (semences), la rentabilité économique et financière et la recherche forestière.

Gestion de la recherche

La recherche à l'INRAB est basé sur le Cycle de Gestion de la Recherche Agricole (CGRA) dont les événements sont les suivants :

Partenariat

L'INRAB travaille avec les institutions membres du Système National de la Recherche Agricole (SNRA) du Bénin, les institutions internationales de recherche installées au Bénin, les institutions sous-régionales et régionales et les institutions internationales.

Ses principaux partenaires techniques et financiers sont :

AfricaRice -Coopération Française -CORAF/WECARD - CIRAD - FAO - HELVETAS - USAID - BIOVERSITY - FARA - PPAAO - OCDE - IITA - Gouvernement béninois (PIP), etc.

L'INRAB en chiffres

- Effectif actuel du personnel de l'INRAB par catégorie

Catégories d’agents

Nombre

Chercheurs (niveau Doctorat)

36

Ingénieurs Agronomes et assimilés

82

Techniciens supérieurs

26

Techniciens

40

Observateurs

231

Administrateurs

3

Inspecteurs du travail

3

Attachés

1

SSA

12

SASA

24

PSA

17

CVA

55

MSOR

111