L'INRAB en bref
Créé par décret n°92-182 du 6 juillet 1992, l’Institut National des Recherches Agricoles du Bénin en abrégé INRAB est placé sous la tutelle du Ministère en charge de l’agriculture. il a subi ces dernières années de profondes réformes ayant abouti à la prise du décret N° 2019-202 du 24 juillet 2019 portant approbation de ses statuts. L’INRAB répond, avec les différents acteurs du monde agricole, aux enjeux nationaux et internationaux de l’agriculture et du développement.
Statut
L’Institut National des Recherches Agricoles du Bénin est un établissement public à caractère scientifique doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière.
Mission
L’institut National des Recherches Agricoles du Bénin a pour mission de mettre en œuvre la politique du Gouvernement dans Ie domaine de la recherche agricole à travers la production de l’information et des technologies appropriées en harmonie avec la préservation des ressources naturelles à l’effet de relever les défis du monde rural et de contribuer au progrès scientifique.
Attributions
Coordonnateur du Système National de la Recherche Agricole (SNRA), l’INRAB travaille en étroite collaboration avec les institutions membres pour préservation des ressources naturelles et ainsi contribuer à l’avancement de la science.
A ce titre, il doit:
contribuer à l’élaboration de la politique nationale de recherche agricole ;
concevoir, exécuter ou faire exécuter, soit de sa propre initiative, soit à la demande du Gouvernement, des organismes publics ou privés, nationaux ou internationaux, des programmes sectoriels et régionaux de recherche ;
contribuer à assurer le transfert des acquis de recherche aux utilisateurs ;
coordonner sur le plan national l’exécution des programmes de recherche el toutes les activités de recherche agricole ;
contribuer à la formation des ressources humaines pour la recherche et Ie développement agricole ;
effectuer des études et fournir de I’expertise dans les domaines relevant de ses compétences ;
publier et diffuser les résultats de la recherche agricole et plus généralement concourir au développement de I’information technique, scientifique et technologique.
Ressources
Articles récents
- L’INRAB à la 6ème édition du Salon des Banques et PME de L’UEMOA
- Remise de toges aux chercheurs de rang doctoral du Bénin
- Remise de toges aux chercheurs de rang doctoral du Bénin
- Vers une autonomie en semences d’anacardiers performants au Bénin
- Sélection de 100 nouveaux arbres-mères d’anacardiers dans le département des Collines