L’animation des parcelles de démonstration est faite à travers des groupes de producteurs et de productrices, créés autour des parcelles et appelés groupes de contact (Figure 1).

Figure 1. Déroulement de thèmes à travers les groupes de contacts (A) sur le repiquage et (B) sur la pose des filets de protection contre les oiseaux

Les parcelles de démonstration ont permis de trouver des approches de solution à diverses contraintes du milieu. Le tableau 1 renseigne sur l’animation desdites parcelles au niveau de chaque site.

Tableau 1. Récapitulatif de l’animation des groupes de contact au niveau des parcelles de démonstration

Site RD Nombre d’animations Exercices/thèmes développés Résolution
Cogbo 2 – Variétés de riz face aux changements climatiques

– Les BPA en production du riz

– longueur du cycle de la variété témoin (inondations dues aux pluies précoces)
Monkassa 2 – Nouvelles variétés de riz  et changements climatiques

-Tallage face à l’harmattan

– Effet du fractionnement de l’engrais

– Le rendement confirmera l’acceptabilité de la technologie par les producteurs

– L’utilisation des variétés en démonstration permettra la réalisation de 2 campagnes rizicoles dans l’année (contre saison trop courte à cause des effets de l’harmattan)

– Faible tallage au début, mais adaptation des variétés / fort tallage

– Installation pépinière par des producteurs voisins suite à l’animation des GC

Birni-Lafia 2 – Nouvelles variétés de riz et changements climatiques

– Effet du fractionnement de l’engrais

– L’adoption facilitera la réalisation de 2 campagnes rizicoles dans l’année (en dehors de l’eau noire)

– Installation de parcelle de production par 2 producteurs (groupe de contact)

Au cours de la période du 1er janvier au 30 septembre 2019, les échantillons récoltés sur les trois sites (Cogbo, Monkassa et Birni-Lafia) ont été convoyés au niveau de l’antenne de Cana pour le dépouillement. Les activités ont porté sur les travaux préparatifs de l’installation des essais pour la saison hivernale sur les sites de Miniffi, Kouya et Pingoun.

  • Suivi des essais

Trois missions de suivi ont été déjà effectuées dans le cadre de ce protocole. La première mission a permis de suivre l’installation de l’essai, la deuxième pour s’assurer de la collecte des données et enfin la troisième pour se rendre compte de l’organisation de la visite paysanne. Des trois missions de suivi, il ressort que les parcelles de démonstration sont bien animées à travers les groupes de contact installés et ont permis aux producteurs de constater l’importance des nouvelles variétés testées du point de vue de leur capacité à faire face à la fraîcheur. Enfin, les capacités des techniciens des sites ont été renforcées en termes de la mise en place des essais, de collecte de données et du suivi des essais.