
Le Stade de l’Amitié Général Mathieu KEREKOU accueille du 25 au 28 novembre 2021 la première édition du Salon International de la Modernisation Agricole et Agroalimentaire(SIMAA). Placé sous le haut parrainage du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP), le SIMAA connait la participation de plusieurs structures sous tutelles du MAEP dont l’INRAB, plusieurs acteurs du monde agricoles et les Partenaires Techniques et Financiers. Le thème de ce salon est intitulé : "l’agriculture béninoise à l’ère de la territorialisation : les grands défis et enjeux de la modernisation".
La cérémonie officielle de lancement du Salon s’est déroulée le jeudi 25 novembre 2021 devant un parterre d’invités de marque sous la présidence du Directeur de Cabinet du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche représentant le Ministre empêché.
L’Institut National des Recherches Agricoles du Bénin (INRAB) participe à cette première édition du SIMAA en sa qualité de pionnier de la recherche agricole et de coordonnateur du Système National de Recherche Agricole au Bénin. Les deux technologies phares et novatrices exposées par l’INRAB sont : i- les biostimulants à base de microorganismes du sol et ii- la farine de larves de mouches pour l’alimentation des poulets locaux.
Face aux défis environnementaux de notre ère et l’appauvrissement généralisé des sols arables, la recherche agricole a mis au point un nouveau type de fertilisant. Il permet de réduire l’utilisation des intrants chimiques dans la production du maïs et du coton, de restaurer au sol leur qualité nutritive, de préserver l’environnement et d’améliorer le rendement des producteurs.
Quant à l’utilisation de la farine des larves de mouches dans l’alimentation de la volaille, elle permet aux poules locales de pondre jusqu’à 15 œufs en une seule ponte.