
Le Programme d’Amélioration de la Productivité Agricoles des Petits Exploitants (PAPAPE) a doté les Centres d’Agrobusiness, mis en place lors de ses activités, de matériels et équipements agricoles. La cérémonie remise officielle de ces équipements a eu lieu à l’Institut National des Recherches Agricoles du Bénin (INRAB) le vendredi 18 mars 2022 sous la présidence de Monsieur Gaston Cossi DOSSOUHOUI, Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche.
C’est au cours d’une cérémonie fort simple que d’importants lots de matériels agricoles ont été mis à la disposition des Centres d’Agrobusiness abrités par les Agences Territoriales de Développement Agricole (ATDA). Ainsi plusieurs tracteurs équipés de bennes, de défricheuses et autres accessoires, des motoculteurs, des égreneuses-vanneuses pour ne citer que ceux-là, ont été remis aux Directeurs Généraux des ATDA Pôles 2, 4, 5 et 6 représentants leurs autres confrères en tant que bénéficiaires. A ces matériels s’ajoutent des équipements de laboratoire, de dernière génération, mis à la disposition du Laboratoire d’Appui à l’Amélioration de la Santé des Sols, de la qualité des Eaux et à la sauvegarde de l’Environnement (L2A2S2E) du Centre de Recherches Agricoles d’Agonkanmey.
Le Programme d’Amélioration de la Productivité Agricoles des Petits Exploitants (PAPAPE) est un programme financé conjointement par le Gouvernement du Bénin et la Banque Islamiste de Développement. Pour une durée de 7 ans ce programme est arrivé à terme et plusieurs résultats sont déjà disponibles et vérifiables sur le terrain à l’instar des Centres d’Agrobusiness créés par le programme.
La cérémonie de remise officielle des matériels et équipements agricoles par le PAPAPE a été ponctuée de trois allocutions. Celle du Coordonnateur du PAPAPE qui a fait le point des résultats obtenus au cours des sept années d’exécution du programme, celle du Directeur Générale de l’INRAB qui s’est fait le porte-parole des bénéficiaires et a rassuré du bon usage qui sera fait des matériels et équipements mis à disposition. Enfin il y a eu l’allocution du Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche qui a rappelé aux bénéficiaires les importants enjeux de l’agriculture béninoise et de la recherche agricole surtout par cette période de crise mondiale où la sécurité alimentaire est menacée.
La cérémonie s’est achevée par la coupure symbolique de ruban et la visite du Laboratoire d’Appui à l’Amélioration de la Santé des Sols, de la qualité des Eaux et à la sauvegarde de l’Environnement