Cinq (5) premiers clones d’anacardiers du germoplasme de Ouoghi
Dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’amélioration variétale de l’anacardier, cinq (5) premiers clones d’anacardiers ont été présélectionnés à l’âge de 7 ans dans le germoplasme de Ouoghi, commune de Savè, après quatre années d’évaluations des performances agronomiques des 29 provenances locales installées en 2012.
Le rendement moyen en noix des clones a varié de 5,12 à 8,67 kg/arbre à l’âge de 7 ans. Ces rendements font deux à trois fois les rendements moyens nationaux enregistrés en milieu payan au Bénin et étaient de 2,28 et 4,06 kg/arbre respectivement pour les tranche d’âges de 3 à 9 ans et 10 et 20 ans (DSA/MAEP, 2017).
Ces résultats ont été obtenus grâce à l’appui financier de la Coopération Internationale Allemande (GIZ) à travers son Fonds de Contrepartie du Cajou (Cashew Matching Fund-CMF).
Ces évaluations se poursuivront jusqu’à l’âge de 12 ans avant une sélection définitive. Parallèlement, ces 5 clones présélectionnés seront installés dans trois 3 zones agro-écologiques de grande production de l’anacarde au Bénin pour apprécier leur adaptabilité à ces zones. Il y a donc un besoin d’un financement durable et soutenu dans le temps.
Laisser un commentaire
Vous devez être dentifié pour poster un commentaire.