Dans ce cadre, la formation des techniciens, l’identification des anacardiers échantillons et la collecte des données y afférentes ont été réalisées.

La formation des techniciens s’est déroulé les 16 et 17 janvier 2019 au Centre Guy RIOBE à Parakou. Elle a réuni neuf (09) techniciens des Départements des Collines, du Borgou et de la Donga et a été animée par Monsieur N’DJOLOSSE Kouami, Chef Sous-Programme Anacarde au CRA Centre, assisté par Dr MALIKI Raphiou, Chef Sous-Programme Recherche-Développement du CRA Centre.

Cette formation s’est déroulée en deux (2) phases : une phase théorique en salle et une phase pratique sur le terrain dans le deuxième arrondissement de Parakou. Au cours de la phase théorique, les présentations ont essentiellement porté sur : les exigences des opérations de sélection des plantes pérennes comme l’anacardier ; les conditions et critères de choix des arbres échantillons ; les données à collecter et les méthodes de collecte ; les fiches de collecte de données et le protocole expérimental.

Pour l’identification des arbres échantillons, seul le niveau de rendement a été utilisé pour le choix des arbres en 2018. En 2019, en plus de ce critère, la résistance aux nuisibles et au stress hydrique, la taille des noix et le taux d’amandes ont été également pris en compte.

Trois groupes d’anacardiers de différents niveaux de production ont été retenus sur la base que -i- un arbre élite doit produire plus de 20 kg/an et -ii- le rendement moyen actuel des arbres est inférieur à 5 kg/an :

  • Groupe 1 : Anacardiers à haut rendement, élites avec plus de 20 kg/an (Masawe, 2010) ;

  • Groupe 2 : Anacardiers à rendement moyen (rendement compris entre 5 et 20 kg/an) ;

  • Groupe 3 : Anacardiers à faible rendement, de moins de 5 kg/an (Adégbola et Crinot, 2016).

Au total, 270 anacardiers âgés de 10 à 15 ans ont été identifiés dans 9 communes des Départements des Collines (Ouèssè, Savalou et Savè), du Borgou (Bembèrèkè, N’Dali et Pèrèrè) et de la Donga (Copargo, Djougou et Ouaké).

La collecte des données agronomiques, dendrométriques et morphologiques est en cours.