PAPAPE/SAPEP-BENIN

PAPAPE/SAPEP-BENIN

//Installation et première session du Comité de Pilotage du Programme d’Amélioration de la Productivité Agricole des Petits Exploitants (PAPAPE/SAPEP-BENIN)

Installation et première session du Comité de Pilotage du Programme d’Amélioration de la Productivité Agricole des Petits Exploitants (PAPAPE/SAPEP-BENIN)

Du jeudi 22 au vendredi 23 novembre 2018 s’est tenue à l’hôtel “Amazone” de Bohicon l’installation et la 1ère session ordinaire du Comité de Pilotage du Programme d’Amélioration de la Productivité Agricole des Petits Exploitants (PAPAPE). Créé par arrêté n° 017/MAEP/DC/SGM/DAF/DPP/CJ/SA/017SGG18 du 12 janvier 2018, un comité de pilotage a pour missions de valider le Plan de Travail Annuel Budgétisé (PTAB) du projet avant sa transmission au bailleur, d’examiner l’état d’avancement de la mise en œuvre des activités sur la base des rapports annuels, d’examiner les rapports d’évaluation externe, de renforcer l’harmonisation et l’alignement des interventions du projet, de veiller à l’application des recommandations des différentes missions d’appui et de supervision, d’arbitrer tout conflit entre les différents acteurs partenaires impliqués dans la mise en œuvre du projet et dépassant le domaine de compétence de son Unité d’Exécution, de formuler des recommandations pour améliorer l’efficacité des interventions et de rendre compte de ses activités au Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche.

Après la cérémonie d’ouverture qui a été marquée par trois allocutions, le mot de bienvenue du Coordonnateur PAPAPE, l’allocution de la Directrice Générale de l’ATDA 5 et l’allocution d’ouverture prononcée par le Secrétaire Général Adjoint du MAEP.

Dans son allocution, Monsieur TOGLA Innocent représentant Madame la Secrétaire Générale du Ministère (SGM) empêchée, a rappelé que le PAPAPE a été initié par la Banque Islamique de Développement et le Gouvernement du Bénin, à la faveur de la déclaration de Djeddah, pour faire face aux crises alimentaires mondiales de 2008 et 2009. Il a précisé l’objectif global de ce projet qui est d’augmenter le revenu des petits exploitants et d’assurer la sécurité alimentaire des ménages de façon durable. Après avoir rappelé les filières prises en compte et les composantes du PAPAPE, il a abordé les objectifs de la session et les principales activités à mener au cours des deux jours à savoir : apprécier le point d’exécution du projet au 31 octobre 2018, valider le Plan de Travail annuel budgétisé du projet au titre de l’année 2019, apprécier et valider les protocoles de gestion des infrastructures (entrepôts, ABC) et la production de semence et formuler des recommandations pour une poursuite harmonieuse de la mise en œuvre du projet. Tout en comptant sur la qualité des participants pour l’atteinte des objectifs de la session, il a fini ses propos par les mots de gratitude à l’endroit de la BID pour l’appui financier, de l’IFDC pour l’accompagnement technique et le Gouvernement du Bénin pour l’accompagnement apporté à la mise en œuvre du projet.

C’est sur ces mots de remerciement qu’il a déclaré ouverts les travaux de la première session du Comité de Pilotage du PAPAPE.

Le Secrétaire Général Adjoint du MAEP a par ailleurs procédé à l’installation du Comité de Pilotage du PAPAPE.

Afin d’apprécier le fonctionnement de l’UGP conformément à leurs attributions, les membres du Comité de pilotage ont eu droit à trois (3) communications. La première présentée par Dr Gustave DAGBENONBAKIN, Coordonnateur du PAPAPE a fait la présentation générale du PAPAPE et des activités conduites au cours de la période de sa mise en œuvre, la deuxième et la troisième communication ont respectivement présenté le point d’exécution du plan de travail et Budget annuel (PTAB) et du PPM du PAPAPE au 31 octobre 2018 et le point d’exécution du plan de travail et Budget annuel (PTAB) et du PPM du PAPAPE au titre de l’année 2019.

En marge des travaux de la session, des réflexions ont été faites sur les protocoles de gestion des Centres d’Agro-Business (CAB) et des entrepôts et de gestion du cycle de production des semences améliorées après la clôture du projet. Des recommandations susceptibles de faciliter la bonne exécution du PAPAPE ont été formulées par le comité de pilotage.

Composition du comité de pilotage de PAPAPE

Président: le Secrétaire Général du MAEP

Rapporteur: le Coordonnateur du PAPAPE

Membres :

 Le représentant désigné du Ministère en charge de la Micro finance et des affaires Sociales ;

Le représentant désigné de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Bénin ;

Le représentant désigné de la Chambre Nationale d’Agriculture du Bénin ;

La Présidente de l’Association Nationale des Femmes Agricultrices du Bénin (PASCiB) ;

Le représentant désigné de la Fédération des Unions des Producteurs du Bénin (FUPRO) ;

Le représentant désigné du Directeur Général de la Caisse Autonome d’Amortissement ;

Le Directeur de la Programmation et de la Prospective du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche ;

Le Directeur Général de l’Institut National des Recherches Agricoles du Bénin (INRAB) ;

Le Directeur Exécutif du Centre International pour le Développement des Engrais (IFDC) ;

Le Directeur de la Qualité, des innovations et de la Formation Entrepreneuriale du MAEP.

2018-11-26T09:09:03+00:00 novembre 25th, 2018|Actualités|0 commentaire

Laisser un commentaire