Le Système national de recherche agricole (SNRA-Bénin) est un mécanisme inter-institutionnel de concertation et de mutualisation des ressources dans le domaine de la recherche agricole. Il a été institué par décret en date du 18 mars 2020. Sa mission est de fouetter la recherche agricole et de créer une synergie d’actions entre tous les acteurs intervenant dans ce domaine au Bénin, qu’ils soient du secteur public, du privé ou des indépendants.

Les acteurs du Système national de recherche agricole du Bénin (SNRA-Bénin) se sont réunis, à Abomey-Calavi, les 18 et 19 juin 2020 pour tenir leur toute première assemblée générale. Cette dernière a été l’occasion pour la cinquantaine de délégués invités, de se retrouver dans l’optique d’élire les membres des instances dirigeantes du SNRA-Bénin et de procéder à l’examen et la validation de deux documents importants dont le projet de règlement intérieur de la structure.

Selon le décret l’instituant, le SNRA-Bénin est composé de l’Assemblée générale qui est l’organe suprême d’orientation et de décision, du comité d’orientation et de suivi qui est l’organe d’orientation et enfin de la cellule de coordination, son bras opérationnel. Cette dernière est composée de trois membres à savoir le coordonnateur qui est d’office le Directeur Général de l’INRAB, le chargé de programmes qui est un membre de la composante universitaire et le chargé des statistiques destiné aux organisations non gouvernementales et des cabinets d’études dans le domaine agricole. Ainsi, le coordonnateur national du SNRA-Bénin a pour nom Adolphe ADJANOHOUN. Contrairement au coordonnateur qui est un membre permanent de la cellule de coordination du SNRA-Bénin, les deux autres membres sont élus pour un mandat de trois ans renouvelable une fois. Le comité d’orientation et de suivi, quant à lui, est composé de cinq membres élus en assemblée générale. Il est dirigé par un président assisté d’un secrétaire général, d’un rapporteur et de deux autres membres. Tous les cinq sont aussi élus en assemblée générale pour un mandat de trois ans renouvelable une fois.

Aux termes des travaux, les membres du Comité d’orientation et de Suivi (COS) et de la cellule de Coordination ont été élu.

La composition de ces différentes instances se présente comme suit :

Comité d’Orientation et de Suivi (COS)

Président : Adam AHANCHEDE, FSA/UAC

Secrétaire : Latifou IDRISSOU, FA/UP