Les 13, 14 et 15 mai 2020 a eu lieu à l’INRAB, la revue des activités de l’INRAB au titre du premier trimestre de l’année 2020.

Présidée par le Directeur Général de l’INRAB en personne, cette revue a connu la participation de tous les directeurs techniques, les chefs services attachés au DG, les coordonnateurs de projet, les D/CRA accompagnés d’un de leur collaborateurs avertis et les partenaires sociaux.

Au cours des trois jours, les responsables à divers niveaux de l’INRAB ont présenté chacun à son tour le niveau de mise en œuvre des activités des PTBA des différentes composantes de l’INRAB. Ainsi, les résultats obtenus, le taux d’exécution Physique (TEP), le taux d’Exécution Financière (TEF) de chacune des activités exécutées jusqu’au 31 mars 2020 ainsi que les difficultés rencontrées et les approches de solutions de même que les perspectives.

Par ailleurs, la planification des activités du deuxième trimestre 2020 de même que la communication sur le niveau d’évolution des activités d’élaboration de l’état financier de l’INRAB ont été présentée et discutée.

Les panels de trois présentations sont entrecoupés par des débats dont l’objectif est aussi bien de faciliter la compréhension aux participants des aspects des présentations au niveau de la forme et du fond. Il faut noter que l’insuffisance de ressources humaines dans les structures est la principale difficulté évoquée par les responsables. Par ailleurs d’autres difficultés spécifiques à chaque structure ont été évoquées. L’assistance a insisté sur les approches de solutions utilisées par chaque responsable pour contourner les difficultés. Au nombre de ces solutions, le cumul de poste et parfois le recours aux personnes ressources restent les stratégies utilisées par la plupart des responsables pour atténuer les effets de ces difficultés évoquées sur le fonctionnement des structures.

D’autres communications relatives à l’organisation des élections des délégués du personnel de l’INRAB, l’élaboration de la cartographie des risques, du plan de management des risques et du plan d’audit basé sur les risques et le contenu de la revue d’information de l’INRAB ont également fait l’objet de débats riches et fructueux.

Pour la mise œuvre de la décision portant Attribution, organisation et fonctionnement au niveau des CRA, il a été procédé à la validation des divisions des services de ces derniers. Ainsi, au niveau du service de Suivi-Evaluation, de Communication et Documentation, deux divisions ont été retenues à savoir ; Division Planification et Suivi-Evaluation (DPES) et la Division Communication, Documentation et Pre-archivage (DCDP) tandis qu’au niveau du Service Financier trois divisions ont été créées il s’agit de la Division Budget et Comptabilité (DBC), la Division Matériels et Approvisionnement (DMA) et la Division Trésorerie (DT). En ce qui concerne le Service Administratif et Technique, deux divisions ont été retenues à savoir la Division Ressources Humaines (DRH) et la Division Exploitation et Patrimoine (DEP).