L’objectif de cette activité est de sélectionner au moins 100 arbres-mères d’anacardiers complémentaires aux 123 sélectionnés entre 2011 et 2015 et exploités actuellement pour la production de plants greffés performants.

Pour atteindre cet objectif, le CRA Centre a réalisé une prospection dans des plantations paysannes d’anacardiers des six Communes du Département des Collines. Cette prospection a été réalisée en période de floraison et de fructification (Masawe, 2010) durant un mois. Les nouveaux arbres-mères potentiels identifiés au cours de cette prospection ont été évalués. Elle a consisté en la collecte de données agronomiques, dendrométriques et morphologiques sur les arbres-mères identifiés. Les principaux critères de sélection des arbres-mères sont ceux définis par Masawe (2010) à savoir :

le rendement en noix qui est fonction de l’âge de l’arbre et qui doit être au moins de 20 kg/arbre ;

la qualité des noix produites par les arbres, appréciée par les deux paramètres suivants : le poids moyen unitaire des noix qui doit être supérieur à 6 g et le taux d’amandes qui doit être supérieur à 25% ;

l’état sanitaire des arbres identifiés : ceux-ci doivent être indemnes d’attaques parasitaires.

En vue de mieux outiller les techniciens à la collecte des différentes catégories de données, un recyclage a été organisé à leur intention les 14 et 15 mars 2019 à Dassa-Zoumê. Ce recyclage à deux volets, une phase théorique et une phase pratique, a abordé les points ci-après :

Les exigences de la sélection variétale de l’anacardier ;

Les critères de sélection des arbres-mères d’anacardier ;

Les étapes à suivre pour l’identification des arbres-mères ;

Les données à collecter sur les arbres-mères d’anacardier et les méthodes de collecte ;

Les fiches de collecte des différentes données.

Les figures 44 et 45, montrent quelques temps fort de la phase pratique du recyclage des techniciens.