L’objectif de cette activité est de sélectionner au moins 100 arbres-mères d’anacardiers complémentaires aux 123 sélectionnés entre 2011 et 2015 et exploités actuellement pour la production de plants greffés performants.
Pour atteindre cet objectif, le CRA Centre a réalisé une prospection dans des plantations paysannes d’anacardiers des six Communes du Département des Collines. Cette prospection a été réalisée en période de floraison et de fructification (Masawe, 2010) durant un mois. Les nouveaux arbres-mères potentiels identifiés au cours de cette prospection ont été évalués. Elle a consisté en la collecte de données agronomiques, dendrométriques et morphologiques sur les arbres-mères identifiés. Les principaux critères de sélection des arbres-mères sont ceux définis par Masawe (2010) à savoir :
le rendement en noix qui est fonction de l’âge de l’arbre et qui doit être au moins de 20 kg/arbre ;
la qualité des noix produites par les arbres, appréciée par les deux paramètres suivants : le poids moyen unitaire des noix qui doit être supérieur à 6 g et le taux d’amandes qui doit être supérieur à 25% ;
l’état sanitaire des arbres identifiés : ceux-ci doivent être indemnes d’attaques parasitaires.
En vue de mieux outiller les techniciens à la collecte des différentes catégories de données, un recyclage a été organisé à leur intention les 14 et 15 mars 2019 à Dassa-Zoumê. Ce recyclage à deux volets, une phase théorique et une phase pratique, a abordé les points ci-après :
Les exigences de la sélection variétale de l’anacardier ;
Les critères de sélection des arbres-mères d’anacardier ;
Les étapes à suivre pour l’identification des arbres-mères ;
Les données à collecter sur les arbres-mères d’anacardier et les méthodes de collecte ;
Les fiches de collecte des différentes données.
Les figures 44 et 45, montrent quelques temps fort de la phase pratique du recyclage des techniciens.
Laisser un commentaire
Vous devez être dentifié pour poster un commentaire.