Le vendredi 30 avril 2020, la station de recherche sur le cocotier de l’Institut National des Recherches Agricoles du Bénin (INRAB) sise à Sèmè-Podji, a reçu la visite des Ministres en charge de l’agriculture et du cadre de vie. Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’aménagement de la zone balnéaire du Bénin plus connu sous le vocable de “Route des pêches”. L’objectif pour les deux Ministres est de constater l’état de santé et l’évolution de la pépinière de plants de cocotier produits par l’INRAB pour cet aménagement.

La station de recherche sur le cocotier, deuxième grand programme du Centre de Recherches Agricoles Plantes Pérennes (CRA-PP), est basé à Sèmè-Podji et conduit des recherches sur le cocotier en générale. A la faveur du programme d’aménagement de la zone balnéaire du littoral, le Gouvernement du Bénin a confié à l’INRAB la production plus de 30.000 plants de cocotier.

Les Ministres de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP) et du Cadre de Vie et du Développement Durable (MCVDD) ont été reçus sur le site de Sèmè-Podji par le Directeur Général de l’INRAB et le Directeur du CRA-PP. En bon hôte, le Directeur Général de l’INRAB, Dr. Ir. Adolphe ADJANOHOUN a accueilli les Ministres et leur a présenté les installations de la station de recherche ainsi que les différentes pépinières en production. Il s’agit notamment des pépinières de production de la variété Grand Ouest Africain (GOA), la variété hybride et les palmiers royaux en provenance du Ghana, installés sur un site spécialement aménagé pour accueillir 500.000 plants.

Il faut souligner que à part les palmiers royaux en provenance du Ghana, les autres variétés sont localement produites par l’INRAB à travers le programme cocotier du CRA-PP.

Les deux Ministres ont apprécié l’état d’évolution des pépinières et l’état de santé des plants qu’ils jugent satisfaisant. Le MCVDD souhaite accueillir les premiers plants en juin pour marquer la journée de l’arbre et le mois de l’environnement. Pour lui l’aménagement de la zone balnéaire par la plantation de cocotier va créer et consolider un cadre favorable au développement du tourisme dans notre pays.